L’orchestre Stock est un ensemble à géométrie variable qui a pour but lors sa création de proposer une pratique musicale dirigée aux étudiants de l’université de Bourgogne et des autres écoles de Dijon.
La proposition artistique de Stock s’adresse à tous les musiciens volontaires pour intégrer l’ensemble, et en particulier aux étudiants désireux de poursuivre une activité musicale mais ne pouvant plus être en conservatoire ou école de musique du fait de leurs études. Stock se réunit pour des répétitions de deux heures hebdomadaires, ainsi qu’une journée complète par mois. En outre, nous souhaitons que l’ensemble permette à ses membres de créer des liens amicaux, et nous envisageons ces répétitions comme un moyen de mettre entre parenthèses les préoccupations liées au quotidien des étudiants. Nous mettons donc un point d’honneur à ce que nos répétitions se passent de manière fructueuse mais détendue.
L’orchestre souhaite se distinguer à la fois par un répertoire comprenant des musiques populaires telles que des bandes originales de films ou de jeux vidéo (mais sans s’y limiter), ainsi que par une formation comprenant aussi des instruments d’habitude peu présents dans un orchestre (saxophones, synthétiseurs, guitare et basse électrique, accordéon, ukulélé…). De plus, nous nous faisons forts de réaliser des arrangements “sur mesure” pour l’ensemble en fonction de sa composition chaque année et du niveau des instrumentistes inscrits. Enfin, Stock se produit en concert a minima une fois par an. Nous avons la volonté de faire vivre le campus dijonnais et de proposer des événements à destinations des étudiants, parfois en nous s’associant à d’autres acteurs (associations, entreprises, …) ou à des établissements scolaires.
Le directeur artistique
Théotime Dijoux se passionne enfant pour la musique, toutes esthétiques confondues, mais ce sont les musiques de films et de jeux vidéo qui sont à la source de cette passion. Il décide en 2013 de se lancer dans la direction d’orchestre et entre d’abord au conservatoire de Chaumont où il étudie le piano et le chant lyrique. Il intègre en 2017 le CRR de Dijon, et y poursuit direction de chœur, piano (CEM), formation musicale (DEM). C’est en 2018 que Théotime prend la direction du jeune orchestre étudiant Stock, avec lequel il travaille tout particulièrement sur l’œuvre du compositeur Joe Hisaishi. Il poursuit également une activité de chef de chœur, en parallèle de ses études en master de recherche en musicologie, et dans les classes de chant lyrique, basson, écriture, orchestration, analyse musicale, et direction d’orchestre (Jean-François Verdier).
L’équipe organisatrice
Les présidentes
Jeanne Ragot
Présidente
Flûte ! Ah non. Hautbois, et pas n’importe lequel : celui de la présidente ! Formée aux arcanes de la direction d’association, Jeanne jongle habilement entre études, répétitions et procédures administratives. C’est sous son œil attentif que Stock se développe toujours plus, et atteint de nouveaux sommets : concerts, événements, festivals, rien n’est au-delà de son ambition pour l’orchestre !
Margaux Rouby
Vice-Présidente
Adjointe à la présidente mais aussi voisine de pupitre de cette dernière, Margaux seconde Jeanne dans son travail. Car oui, ce duo de choc travaille d’arrache-pied entre les répétitions pour porter l’orchestre toujours plus haut, et toujours dans la bonne humeur ! Sa flûte en main, elle est fière de pouvoir détruire l’audition de toutes les personnes qui douteraient de la puissance (et de la hauteur !) de ses trilles.
Les trésorières
Perrine Petit
Trésorière
Perrine est la force tranquille qui œuvre dans l’ombre, s’assurant que la Terre tourne toujours sous nos pieds, et que les comptes s’égalisent toujours dans les tableurs. Les factures n’ont aucun secret pour elle, les chèques non plus ; on dit qu’elle seule sait se retrouver dans les documents de la trésorerie pour y retrouver des papiers oubliés depuis fort longtemps…
Nathalie Weibel
Vice-Trésorière
Nathalie, c’est la soliste dont tout le monde a besoin. Dès qu’elle repose son violon, elle endosse la casquette de trésorière et s’occupe de l’aspect financier nécessaire à toute association. Un défraiement, du catering, des questions ? Elle peut répondre à tout, et en plus de ça, son accent anglais est magnifique.
Les secrétaires
Héliciane Boissin
Secrétaire
Armée de son tuba, Héliciane gère les affaires de main de maître. L’ampleur de ses tâches n’a d’égale que la taille de la sourdine nécessaire pour son instrument. Toujours à battre le fer quand il est chaud, rien n’échappe à sa scrupuleuse attention. Sauf, peut-être, les notes un peu trop aiguës quand elle n’a pas assez chauffé son instrument…
Rémi Sanchez
Secrétaire délégué aux musiciens
Rémi, aussi surnommé Taxi Rémi par les personnes qu’il véhicule souvent, est le chef de pupitre des violons 2. Mais c’est aussi lui qui s’occupe de la plupart des e-mails qu’on envoie à Stock, et des terribles, terribles absences des musiciens qu’on ne lui signale qu’un jour à l’avance. Entre deux parutions de jeux Zelda, il écrit des solos de cloches tubulaires à ses heures perdues.
L’équipe de communication
Bérénice Pottier
Coordinatrice
Il n’y en a qu’une seule, et il fallait qu’elle joue du saxophone. Habitée par un esprit qui ne met presque jamais de chaussettes assorties, Bérénice réussit toujours à faire aboutir les projets fous de l’association. Elle fait du crochet, et son talent créatif redoutable met au jour des amigurumis fantastiques. On raconte qu’elle possède mille couleurs d’eyeliner dans un tiroir magique, chez elle.
Nicolas Caligiuri
Responsable Graphismes
Violoncelliste voyageur, Nicolas est un adepte de la 3D et de la modélisation, qui nous concocte souvent des petites affiches assez fantastiques. Lorsqu’il ne pérégrine pas à l’autre bout du monde pour son entreprise, il aime discuter de l’avenir, de technologie, et parfois, il pense même à dormir.
Nicolas Boujot
Responsable site internet
Nico, c’est un pro de la techno. Toujours prêt à dégainer son ordinateur, c’est grâce à lui que vous pouvez lire ces lignes : c’est lui qui a fait le site ! Espiègle, il trouvera toujours les meilleures petites farces à vous jouer ; eh oui, c’est lui qui lance les Ola en fin de concert !
Nathan Gonthier
Délégué aux réseaux sociaux
Même si c’est un pianiste accompli, c’est à la clarinette que Nathan se produit pour Stock. Quand il ne tente pas de faire une fusée avec six bémols, il s’occupe d’écrire et de publier les posts sur nos réseaux sociaux. Ça sera sûrement le premier à vous répondre si vous nous contactez sur nos pages !
Fiona Calloud
Déléguée aux réseaux sociaux
Fiona fait partie de ces personnes qui ont un œil pour le détail, et une appréciation toute particulière pour les pages Instagram bien organisées. Elle prend les photos, aide à établir les programmes, présente les pupitres, et ouvre ainsi une fenêtre pour vous inviter à voir ce qui se passe à l’intérieur des rouages de Stock. Clarinettiste émérite, elle travaille avec sérieux, mais est souvent la première à rire quand son voisin de droite fait une blague en répétition.
Gabrielle Martinez
Créatrice multi-tâches
Gabrielle est notre déléguée à la rédaction. Elle manie les mots comme les percussions : il y en a plein, elle veut tous les utiliser et quand ça sonne bien, on laisse comme ça ! Claviériste, elle s’est replongée dans le monde de la musique par le biais de ce qu’elle préfère au monde : les jeux vidéo.
Les techniciens
Etienne Fevre
Régisseur
Etienne a une guitare, Etienne a une mandoline, mais surtout, Etienne a le plan de la disposition de la salle bien en tête. En tant que régisseur à temps presque complet, il est de son devoir de disposer les gens en bel arc de cercle autour du chef, de manière équilibrée et agréable à l’oreille. Ce qui implique de déplacer beaucoup, beaucoup de chaises, de brancher beaucoup, beaucoup de choses, mais surtout, de bien tout ranger après. Et pour ouvrir la porte et partir de la salle de répétition, il y a un BOUTON.
Tom Dynak
Régisseur
Pour étendre son regard inquisiteur sur tout les musiciens, notre régisseur Etienne a recruté un pianiste (et percussionniste à ses heures perdues) afin de veiller sur l’autre bout de l’orchestre. Tom est là pour combler les lacunes des pianistes en matière de branchement de claviers et d’installation des nombreuses percussions. Attention à ne pas se méprendre entre un câble jack mono ou stéréo, et les chaises s’empilent par pile de 10, ni plus ni moins.
Lucile Michot
Responsable partitions
Bien que Lucile ait fini ses études depuis longtemps, elle est revenue avec joie pour nous prêter main-forte sur l’un des aspects les plus cryptiques de l’orchestre : les impressions de partitions. Parce que oui, quand on a quinze morceaux et quatre-vingt pupitres, ça fait euh… vachement beaucoup de comptes à garder ! Apôtre oubliée, elle tient les registres d’une main de maître et distribue les partitions aux pupitres nécessiteux, sans jamais perdre le sourire.
Juliette Mulin
Responsable merchandising
Juliette, Juliette, c’est grâce à elle qu’on a eu des super pulls de couleur violette ! On raconte qu’elle a un foulard vert magique, aux reflets rouges, qui lui donne toute la conviction nécessaire pour jouer en solo à son pupitre : l’alto. Le gros violon, ou le petit violoncelle, en fonction de ce que vous connaissez le mieux. C’est bien simple, tout est toujours accordé chez elle, de son instrument à la moindre couleur de ses vêtements. Pour autant, elle peut être d’une spontanéité désarmante !
Les médiateurs
Charles Prat-Filloz
L’instrument de Charles est à anches libres. Ça ne veut pas dire qu’il danse avec quand il en joue, mais plutôt que c’est un accordéon, exclusif dans un orchestre ! Ambianceur de talent, c’est aussi un de nos deux médiateurs : c’est vers lui qu’on peut se tourner pour discuter de tous les soucis internes au fonctionnement de l’association.
Emma Abraham-Bervas
Pas effrayée pour deux sous par la taille imposante de son instrument, Emma a au contraire décidé d’y dédier sa vie. Armée de sa contrebasse, elle marque temps et contre-temps sans se laisser impressionner par les inconstances des autres pupitres. C’est sur cette force tranquille que l’on peut compter sur elle en tant que médiatrice. Elle peut être une oreille attentive, mais attention, ne finissez jamais vos phrases par « quoi »…car elle est l’impératrice du « feur ».