Saison 2022-2023

Cette année universitaire, Stock comptait plus de 75 membres et a organisé 8 concerts différents ! Nous sommes toujours ravis de l’engouement du public pour nos différents projets et vous disons un grand merci.

300 ans de l’uB

Le 9 septembre 2022, Stock a été invité par l’université de Bourgogne pour jouer un court moment sur l’esplanade Erasme, lors du passage du défilé en toge de enseignants, personnels  et étudiants de l’université.

Ce concert a été réalisé principalement par les membres de l’orchestre de la saison précédente (2021-2022) car il a eu lieu après seulement 2 répétitions !

Ce concert a été le premier projet en extérieur jamais réalisé par Stock, et malgré le vent qui soufflait ce jour-là, aucune partition n’a été perdue

Concert à Seurre

Le samedi 3 décembre 2022, Stock a été reçu par la société musicale de la ville de Seurre (21) lors d’un concert commun prévu depuis presque 1 an.

Organiser des échanges entre les musiciens de différents ensembles musicaux est un des buts de notre orchestre. Si tu es membre d’une association ou d’un ensemble musical, n’hésite pas à nous contacter pour un éventuel projet commun !

Une grande partie des membres de Stock s’est déplacée jusqu’à Seurre dans un bus loué pour l’occasion, et quelques-uns d’entre nous ont fait le voyage en voiture pour transporter plus de matériel.

Une fois sur place, nous avons répété pour régler quelques détails musicaux et de mise en place, puis nous avons assisté à la première partie du concert réalisée par les musiciens de l’harmonie de la ville avant de nous diriger vers la scène à notre tour. Cet échange s’est terminé par un pot organisé par les musiciens de Seurre lors duquel tous les instrumentistes ont pu échanger à propos de musique et de sujets divers.

Double concert à l’atheneum

Suite au succès rencontré lors de notre concert en début d’année 2022 à l’atheneum, nous avons évidemment souhaité renouveler cette expérience. Contrairement à l’année précédente, nous avons organisé deux concerts, les lundi 27 et mardi 28 février 2023, et mis en place un système de réservation (géré par l’atheneum) de place pour éviter l’afflux trop important de public que nous n’avions pas anticipé il y a un an.

Ces deux concerts ont également été accompagnés de projections d’images et de vidéos par un étudiant extérieur à Stock. Le public a ainsi pu être plongé dans les univers des différentes pièces que nous avons pu jouer, accompagnées par des images de jeu vidéo ou des différentes franchises dont nos arrangements sont tirés.

Nous souhaitons remercier toutes l’équipe de l’atheneum pour son accueil chaleureux et sa participation aux frais des concerts (location du piano à queue et déclaration à la SACEM). De plus, au vu du nombre grandissant de musiciens à Stock, le plateau a été agrandi au maximum pour nous permettre une organisation plus efficace.

Concert chœur et orchestre 

Le concert Chœur et Orchestre à la salle Devosge  le mardi 21 mars 2023 était l’occasion pour Stock d’intégrer pour la première fois à son effectif un grand chœur de 70 chanteurs. Pour cela, nous avons d’abord recruté des chanteurs, puis organisé des répétitions supplémentaires les vendredis soir pour préparer le programme uniquement avec eux. Ensuite, les musiciens et les chanteurs ont répété quelques fois ensemble avant de donner une générale et un concert dans le centre-ville de Dijon

Nos objectifs étaient donc multiples : 

  • Ouvrir la possibilité de participer à un projet de Stock à des membres non étudiants, afin de créer un rapprochement entre les étudiants du campus et les habitants de la ville de Dijon. Cela s’est réalisé car nous avons collaboré avec plusieurs chorales amateures dijonnaises regroupant un public de personnes plus âgées. Des étudiants du CRR de Dijon nous ont également rejoint, laissant la possibilité à deux groupes d’instrumentistes et de chanteurs de se rencontrer : des musiciens amateurs et des musiciens poursuivant des études pour se professionnaliser. 
  • Donner la possibilité à des chanteurs amateurs de tous horizons d’être accompagnés par un grand orchestre symphonique et de chanter devant un grand public. Nous étions heureux qu’un dizaine de personnes mélomanes, indépendantes, nous rejoignent grâce à l’appel que nous avions diffusé sur les réseaux. 
  • Organiser un concert dans un nouveau lieu, avec la location de deux pianos et plusieurs grandes percussions entièrement en auto-production. Ce type de projet était du jamais vu pour Stock, et nous avons beaucoup appris de cette expérience.

Pour l’organisation de ce concert, nous tenons à remercier tout particulièrement la ville de Dijon pour la mise à disposition de la salle Devosge, ainsi que de matériel supplémentaire indispensable au bon déroulé du concert : des chaises supplémentaires et surtout des gradins pour le choeur, permettant à tous les chanteurs de voir le chef depuis leur position, mais aussi d’être entendus par le public de 500 personnes qui était présent ce jour-là.

Encore une fois, notre communication a été un succès puisque nous avons dû refuser l’accès à presque une centaine de personnes, la jauge de la salle étant complètement remplie.

Concert Pink Floyd 

Le 26 avril 2023, une partie des membres de Stock, à savoir notre chef d’orchestre, 3 trompettistes, 1 corniste, 3 trombonistes, 2 saxophonistes et 2 tubistes, ont participé à un projet créé par le département de musicologie de l’université de Bourgogne autour de Pink Floyd. Les musiciens se Stock accompagnaient un groupe de rock et un chœur sur le titre Atom Heart Mother.

Nous sommes ravis de cette collaboration, puisque Stock a été créé en 2017 justement par des étudiants du département de musicologie, nous trouvons particulièrement important de maintenir un lien privilégié avec les enseignants de cette composante de l’université.

Concert pédagogique

Le 2 mai 2023, une soixantaine d’élèves de classes de 6ème et de 5ème, venus du collège Perrot d’Ablancourt de Châlons-en-Champagne pour l’occasion, ont assisté à une répétition et un mini-concert pédagogique de Stock.

Pour notre association, insuffler la passion de l’orchestre et de la musique en général aux plus jeunes est un objectif que nous nous donnons sur le long terme. Nous avions déjà présenté les instruments en petit groupe dans une école primaire, ce travail avec des enfants plus âgés a été un réel plaisir.

Grâce à notre répertoire plus accessible que la musique classique pour les non-connaisseurs ou les enfants, nous avons su, à l’aide des professeurs présents lors du concert, donner aux collégiens l’envie de s’intéresser à la musique orchestrale.

Un travail autour d’une pièce tirée du film d’animation des studios Ghibli Mon Voisin Totoro a été réalisé par un enseignant d’éducation musicale et chant choral, et les enfants ont pu entonner la mélodie “tonarino Totoro” accompagnés par un grand orchestre symphonique, une expérience unique pour eux.

Voyage et concert à Innsbruck

Le concert et voyage à Innsbruck était pour Stock une grande première : nous voyagions pour la première fois hors de France et nous jouions pour un public étranger. Voici les différents objectifs que nous avons réalisé lors de ce projet : 

  • Créer un lien avec un autre orchestre et commencer un partenariat.

Du côté organisation et administration, les contacts (en anglais) avec l’Uniorchester ont été très fluides et la personne chargée de nous accueillir et d’échanger avec nous a été particulièrement arrangeante. Le matériel de percussion dont nous avions besoin et que nous ne pouvions pas transporter et qui nous a été prêté était de grande qualité, et nous avons même pu bénéficier d’une harpe. Du côté artistique et musical, les chefs d’orchestre des deux ensembles ont pu échanger à propos de leur vision de la musique et de leur travail et ont également commencé à parler de la venue de l’Uniorchester en juin 2024 à Dijon !

  • Permettre aux étudiants membres de Stock de rencontrer des musiciens d’une autre culture.

Le vendredi, deuxième journée de notre passage à Innsbruck, les musiciens des deux orchestres étaient conviés dans un restaurant réservé pour l’occasion. Il était particulièrement important pour nous que des liens se créent entre les instrumentistes et qu’ils échangent leurs points de vue dans le domaine artistique -mais pas seulement. 

  • Jouer devant un public étranger.

Nous sommes ravis que notre musique ait pu toucher le public autrichien. En effet, les spectateurs habituels de l’Uniorchester viennent écouter de la musique classique et romantique, styles assez éloignés de notre répertoire fétiche, la musique de jeu vidéo et de film. Cependant, les applaudissements chaleureux du public et les retours à la suite du concert ont achevé de nous convaincre du bon moment qu’ils ont pu passer.

  • Permettre à tous nos membres de participer au voyage, sans distinction.

Nous sommes très fiers d’avoir réussi ce pari. D’abord, pour les étudiants les plus modestes, nous avons demandé une participation de seulement 15€ pour l’entièreté du séjour.