L’orchestre Stock est un ensemble à géométrie variable qui a pour but depuis sa création de proposer une pratique musicale dirigée aux étudiants de l’université de Bourgogne et des autres écoles de Dijon.
La proposition artistique de Stock s’adresse à tous les musiciens volontaires pour intégrer l’ensemble, et en particulier aux étudiants désireux de poursuivre une activité musicale mais ne pouvant plus être en conservatoire ou école de musique du fait de leurs études. Stock se réunit pour des répétitions de deux heures hebdomadaires, ainsi qu’une journée complète par mois. En outre, nous souhaitons que l’ensemble permette à ses membres de créer des liens amicaux, et nous envisageons ces répétitions comme un moyen de mettre entre parenthèses les préoccupations liées au quotidien des étudiants. Nous mettons donc un point d’honneur à ce que nos répétitions se passent de manière fructueuse mais détendue.
L’orchestre souhaite se distinguer à la fois par un répertoire comprenant des musiques populaires telles que des bandes originales de films ou de jeux vidéo (mais sans s’y limiter), ainsi que par une formation comprenant aussi des instruments d’habitude peu présents dans un orchestre (saxophones, synthétiseurs, guitare et basse électrique, accordéon, ukulélé…). De plus, nous nous faisons forts de réaliser des arrangements “sur mesure” pour l’ensemble en fonction de sa composition chaque année et du niveau des instrumentistes inscrits. Enfin, Stock se produit en concert a minima une fois par an. Nous avons la volonté de faire vivre le campus dijonnais et de proposer des événements à destinations des étudiants, parfois en nous s’associant à d’autres acteurs (associations, entreprises, …) ou à des établissements scolaires.
Le directeur artistique
Théotime Dijoux se passionne enfant pour la musique, toutes esthétiques confondues, mais ce sont les musiques de films et de jeux vidéo qui sont à la source de cette passion. Il décide en 2013 de se lancer dans la direction d’orchestre et entre d’abord au conservatoire de Chaumont où il étudie le piano et le chant lyrique. Il intègre en 2017 le CRR de Dijon, et y poursuit direction de chœur, piano (CEM), formation musicale (DEM). C’est en 2018 que Théotime prend la direction du jeune orchestre étudiant Stock, avec lequel il travaille tout particulièrement sur l’œuvre du compositeur Joe Hisaishi. Il poursuit également une activité de chef de chœur, en parallèle de ses études en master de recherche en musicologie, et dans les classes de chant lyrique, basson, écriture, orchestration, analyse musicale, et direction d’orchestre (Jean-François Verdier).
L’équipe organisatrice
Les présidentes
Jeanne Ragot
Présidente
Flûte ! Ah non. Hautbois, et pas n’importe lequel : celui de la présidente ! Formée aux arcanes de la direction d’association, Jeanne jongle habilement entre études, répétitions et procédures administratives. C’est sous son œil attentif que Stock se développe toujours plus, et atteint de nouveaux sommets : concerts, événements, festivals, rien n’est au-delà de son ambition pour l’orchestre !
Téodore Voisin
Vice président
Téodore a prouvé sa royauté à la trompette, et veut désormais étendre son royaume à d’autres pupitres : cette année, il a envahi les terres des trombones. Mais lorsqu’il ne prévoit pas de savoir jouer l’intégralité de l’effectif des cuivres de l’orchestre, il est également vice-président de l’association. Les casquettes se succèdent, mais ne se ressemblent pas ! C’est grâce à lui que l’association va toujours de l’avant.
Bérénice Pottier
Vice présidente
Bérénice, vice-présidente, est habitée par un esprit qui ne met presque jamais de chaussettes assorties, mais toujours des couleurs fantastiques d’eye-liner. Son animal-totem ? Probablement un Psykokwak. Elle aide encore et toujours à faire aboutir les projets de l’association, en utilisant ses anciennes compétences de présidente pour gérer documents, deadlines, mails et autres nécessités de la vie associative. Quand elle a le temps de souffler, c’est dans son saxophone qu’elle le fait !
Les trésorières
Ashley Violet
Trésorière
Ashley ne pouvait pas se contenter de jouer des rythmes endiablés aux toms, ni d’avoir de fantastiques solos interprétatifs au piano : alors, la voilà trésorière de l’association. Forte de ses études en droit, elle mène la barque administrative avec détermination, et sait trouver les opportunités de faire briller l’orchestre plus que jamais, avec des dossiers aux petits oignons. C’est grâce à elle que nous décrochons les subventions nécessaires pour organiser des concerts toujours gratuits !
Nathalie Weibel
Vice-Trésorière
Nathalie, c’est la soliste dont tout le monde a besoin. Dès qu’elle repose son violon, elle endosse la casquette de trésorière et s’occupe de l’aspect financier nécessaire à toute association. Un défraiement, du catering, des questions ? Elle peut répondre à tout, et en plus de ça, son accent anglais est magnifique.
Les secrétaires
Marie Froehly
Secrétaire
Violoncelliste depuis ses 5 ans, Marie a tout de suite eu le sens du sérieux. Après tout, elle a participé à un concours d’orthographe quand elle était petite, et on ne rigole pas avec ça. Sa rigueur scientifique, dont attestent ses études en biologie, se prête particulièrement bien à son rôle de secrétaire : il faut savoir garder le fil de multiples projets en parallèle, répertorier les informations, les communiquer aux bonnes personnes… Heureusement, Marie a l’aide de ses deux adorables petits chiens, qui la soutiennent dans les moments de rush et lui permettent de donner le meilleur d’elle-même !
Héliciane Boissin
Secrétaire déléguée aux chanteurs
Bien que Héliciane soit déjà unique, étant la seule joueuse de tuba de l’orchestre, elle endosse également un rôle exceptionnel : secrétaire déléguée aux chanteurs. Car oui, il nous arrive d’être (encore plus) nombreux sur scène, lorsque nous avons l’opportunité d’avoir un chœur pour interpréter certains morceaux. Gestion des recrutements, attribution des pupitres, distribution des partitions, envoi des informations : ce n’est que la face émergée de l’iceberg, mais ça vaut vraiment le coup quand on entend le résultat final.
Rémi Sanchez
Secrétaire délégué aux musiciens
Rémi, aussi surnommé Taxi Rémi par les personnes qu’il véhicule souvent, est le chef de pupitre des violons 2. Mais c’est aussi lui qui s’occupe de la plupart des e-mails qu’on envoie à Stock, et des terribles, terribles absences des musiciens qu’on ne lui signale qu’un jour à l’avance. Entre deux parutions de jeux Zelda, il écrit des solos de cloches tubulaires à ses heures perdues.
L’équipe de communication
Kabir Gufoni-Bielecki
Responsable Chaîne Youtube
Kabir est un violoniste visionnaire qui veut propulser Stock vers de nouvelles hauteurs numériques. C’est lui qui gère la chaîne Youtube de l’orchestre, et nous permet d’atteindre un public toujours plus lointain ! Toujours souriant, il met l’ambiance quelles que soient les circonstances, et fait danser les foules au rythme endiablé de son archet dès qu’il en a l’occasion.
Nicolas Caligiuri
Responsable Graphismes
Violoncelliste voyageur, Nicolas est un adepte de la 3D et de la modélisation, qui nous concocte souvent des petites affiches assez fantastiques. Il a aussi refait le logo de Stock, et s’occupe des visuels pour les publications en ligne. Vous avez forcément déjà vu son travail, sans le savoir ! Lorsqu’il ne pérégrine pas à l’autre bout du monde pour son entreprise, il aime discuter de l’avenir, de technologie, et parfois, il pense même à dormir.
Evan Dynak
Responsable site internet
Evan est un vrai débrouillard avec un certain sens du style. Il a déjà beaucoup été dans le monde professionnel, bien qu’il soit aussi étudiant en BUT informatique. S’occuper du site internet de Stock, sur lequel vous naviguez, n’est qu’une corde de plus à son arc ! Enfin, à sa basse électrique. En fait, il semble incapable de se passer de câbles et de branchements, mais c’est toujours pour la bonne cause.
Fiona Calloud
Déléguée aux réseaux sociaux
Fiona fait partie de ces personnes qui ont un œil pour le détail, et une appréciation toute particulière pour les pages Instagram bien organisées. Elle prend les photos, aide à établir les programmes, présente les pupitres, et ouvre ainsi une fenêtre pour vous inviter à voir ce qui se passe à l’intérieur des rouages de Stock. Clarinettiste émérite, elle travaille avec sérieux, mais est souvent la première à rire quand son voisin de droite fait une blague en répétition.
Gabrielle Martinez
Créatrice multi-tâches
Gabrielle est notre déléguée à la rédaction. Elle manie les mots comme les percussions : il y en a plein, elle veut tous les utiliser et quand ça sonne bien, on laisse comme ça ! Claviériste, elle s’est replongée dans le monde de la musique par le biais de ce qu’elle préfère au monde : les jeux vidéo.
Les techniciens
Loryc Lapalus
Régisseur
Loryc est un Docteur à deux cœurs ; un pour la K-Pop, et l’autre pour la polyrythmie non-dodécaphonique. On dit qu’il a fait son premier accord de Do sus 4 avant de savoir marcher. Tout ça l’a éminemment préparé à être régisseur d’orchestre : touche-à-tout, il a élaboré un petit logiciel avec Tom pour faciliter le processus. Il compose également, tout en étant étudiant en musicologie. Il faut dormir, parfois, mais c’est souvent en option pour lui !
Tom Dynak
Régisseur
Pour étendre son regard inquisiteur sur tout les musiciens, notre régisseur Etienne a recruté un pianiste (et percussionniste à ses heures perdues) afin de veiller sur l’autre bout de l’orchestre. Tom est là pour combler les lacunes des pianistes en matière de branchement de claviers et d’installation des nombreuses percussions. Attention à ne pas se méprendre entre un câble jack mono ou stéréo, et les chaises s’empilent par pile de 10, ni plus ni moins.
Lucile Michot
Responsable partitions
Bien que Lucile ait fini ses études depuis longtemps, elle est revenue avec joie pour nous prêter main-forte sur l’un des aspects les plus cryptiques de l’orchestre : les impressions de partitions. Parce que oui, quand on a quinze morceaux et quatre-vingt pupitres, ça fait euh… vachement beaucoup de comptes à garder ! Apôtre oubliée, elle tient les registres d’une main de maître et distribue les partitions aux pupitres nécessiteux, sans jamais perdre le sourire.
Margaux Rouby
Responsable merchandising
À mesure que nos effectifs prennent de l’ampleur, une demande grandissante a surgi des profondeurs : où sont les sweats, les crayons, les sacs estampillés aux couleurs de l’orchestre ? C’est à Margaux que revient cette tâche : sondages auprès des musiciens, contact des entreprises, gestion du budget alloué… ce n’est pas une mince affaire, mais lorsque l’on part à l’international avec nos pulls tous assortis, on a vraiment fière allure ! Sa flûte en main, Margaux est également capable de détruire l’audition de toutes les personnes qui douteraient de la puissance (et de la hauteur !) de ses trilles.
Les médiateurs
Lucas Thiéry
Médiateur
Violoncelliste et médiateur, Lucas est aussi agile avec son archet qu’avec les mots. Ancien secrétaire de l’orchestre, il connaît toutes les ficelles pour maintenir l’harmonie, et pas seulement en musique. Quand il n’est pas en train de jouer ou de résoudre des conflits avec son calme rassurant, on peut le trouver perché en pleine ascension, grimpant les parois d’escalade avec autant de détermination que lorsqu’il affine un passage musical.
Clarisse Repiquet
Médiatrice
Clarisse est du genre à croquer la vie à pleines dents. Adepte de la sieste tout-terrain, elle est toujours au rendez-vous pour jouer du violon parmi les membres de son pupitre. Bien qu’elle étudie des matières très scientifiques (avec une haine particulière pour la chimie organique), c’est un rôle orienté vers les sciences humaines qu’elle adopte dans l’orchestre ! Médiatrice, son oreille attentive sait comprendre les conflits et trouver des compromis pour désamorcer les situations.